Un point sur les destructions de postes dans notre académie

+2 postes à la rentrée

-142 postes depuis septembre 2011

Lors du CTA de mars a été compilé les remontées des créations et fermetures de poste votées lors des CA(1) des différents LP et SEP pour la prochaine rentrée. Nous pouvons constater qu’au final c’est un solde positif correspondant à la création de 2 postes qui a été adopté. C’est une grande première depuis de nombreuses années et l’approche des élection y a surement été pour quelque chose. S’ajoute à cela la décision de moratoire d’un an concernant la restructuration de la filière SEN qui devrait avoir un impact positif sur ce bilan.

Toutefois ce bilan bien moins glorieux lorsqu’on fait le bilan depuis la rentrée 2011. En effet, depuis septembre 2011 ce sont 142 postes budgétaires de PLP qui ont disparus dont 55 de plus que ce que le ministère a demandé aux différents recteurs qui se sont succédés. Vous comprendrez donc aisément pourquoi il est si difficile de muter dans notre académie, ce qui rend les situations familiales lorsqu’il y a demande de rapprochement de conjoint extrêmement complexes à vivre. Vous comprendrez aussi pourquoi depuis plusieurs années vos conditions de travail se sont dégradées puisque moins nombreux chacune et chacun doit assumer plus.

Pour espérer un changement, il ne faut compter que sur nous et nous préparer aux mobilisations nécessaires pour imposer le retour de nos postes perdus.

____

(1) : CA : Conseil d’aministration