L’apprentissage dans notre académie

A l’issue d’un GT fin mai, la Secrétaire générale du rectorat a informé les représentants syndicaux qu’à partir de la prochaine rentrée, les enseignants dispensant des heures de cours face à des classes uniquement d’apprentis verront ces heures compter pour 0,7 heure dans leur service. Actuellement une heure de ces heures compte pour 0,56 heure. Les missions périphériques, comme la coordination, les suivi d’apprentis sur leur lieu de travail ect…, restant rémunérées en heures supplémentaires.
Le SNUEP-FSU Caen réitère sont opposition au système par apprentissage bien plus onéreux, moins efficace et plus dangereux pour nos conditions de travail que celui de la formation initiale sous statut scolaire.
Faute de mieux, le SNUEP-FSU Caen acte qu’il s’agit là d’une augmentation de la rémunération des collègues placés dans cette situation par rapport à la situation actuelle ou qu’il s’agit d’un allègement de service de celles et ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’accepter d’enseigner face aux apprentis dans leur obligations de service. Toutefois, le SNUEP-FSU Caen alerte la profession car il s’agit là d’une annualisation du temps de travail contraire à nos statuts. De plus, le SNUEP-FSU Caen sera vigilant, dénoncera en instance et vous alertera de toute tentative de remplacement des formation initiales sous statut scolaire par des formations en alternance. En effet, si toutes les formations ou presque se retrouvent en alternance, c’est le service des PLP qui sera annualisé de fait car qui pourra encore refuser d’enseigner face aux apprentis si cela entraîne un complément de service ailleurs ou une fermeture de son poste et donc une mutation loin de chez soi ? Tous les services pourraient alors être soumis à ce coefficient de 0,70 pouvant faire varier l’emploi du temps d’un enseignant n’enseignant que face aux apprentis de rien à 26 heures par semaines.