Fin des quotas d’orientation en LEGT

Hier lors de l’Emission Politique du monde / France Inter / France Info, le Ministre de l’Education nationale a sifflé la fin des quotas d’orientation vers les LEGT.

Extrait de l’Emission Politique du 29 janvier 2018.

A contre courant de tout ce qui se pratiquait dans notre académie jusqu’à présent, fini maintenant d’imposer aux collèges un taux de passage vers le LEGT. Pourtant les recteurs successifs soutenaient cette pratique en indiquant qu’elle était nécessaire par manque d’ambition de nos élèves à la sortie de 3ème. Quel dédain pour celles et ceux qui souhaitaient aller en LP. Les arguments avancés par le ministre n’en sont que plus délectables.
L’un d’entre eux était plus franc en expliquant lors d’un CAEN(1) qu’il fallait augmenter ce quota de 5 % par an le taux de passage en LEGT afin de contenir la baisse des effectifs dans ces établissements. Il n’était donc pas question de s’occuper d’orienter les élèves comme il le fallait mais de gérer des flux pour viabiliser les postes de PLC(2). Cela posait aussi question sur l’avenir des LP car toute la baisse des effectifs allait être supportée par eux seuls déjà attaqués par le développement de l’apprentissage.

Espérons que cette consigne sera entendue dans notre académie et que les quotas d’orientation disparaitrons dès cette fin d’année. Aucun Principal ne doit recevoir d’objectif d’orientation en LEGT !

_____

(1) CAEN : Conseil Académique de L’Education Nationale
(2) PLC : Professeurs de Lycées et Collègues