Le Conseil régional s’assoit sur le dialogue social !

Le Conseil régional n’a pas attendu, comme il en a l’obligation, l’avis du CAEN pour prendre une décision sur les fusions d’établissements et les a adoptées lors de la séance du 18 décembre.

Le CAEN, Conseil Académique de l’Education Nationale, qui doit être consultée avant ce genre de prise de décision réuni les partenaires sociaux (représentants des personnels et des branches professionnelles) mais aussi les représentants des parents d’élèves autours du président du Conseil régional et du recteur. Tous ces représentants sont amenés à conseiller et donner leur avis sur les points portant sur l’Education nationale dans notre académie et donc en particulier sur les fusions d’établissement projetées.

Dans le passé, beaux nombres d’avis émis par cette instance n’ont pas été suivis  par le Conseil régional ou le Recteur. Cela ne nous laissé que peu de doutes sur l’importance donnée à cette instance par ces responsables. Mais là, qu’ils n’attendent même pas que ce CAEN qui se réunira le 22 décembre émette un avis pour arrêter leur décision le 18 décembre, c’est faire peu de cas du dialogue social et de l’organisation de notre démocratie. Cela nous conforte aussi lorsque nous dénonçons toutes ces décisions qui n’ont qu’un objectif : faire des économies.

A ne pas prendre le temps d’écouter les représentants du personnel, à s’asseoir ainsi sur le dialogue social, ces responsables s’exposent à des actions fortes et incontrôlables de leurs administrés.
Faire exploser le dialogue social s’est s’exposer à une explosion sociale.