CAPA du 27 janvier 2020 : PPCR et contestation d’appréciation finale

La CAPA du 27 janvier 2020 a été consacrée à l’étude des contestations d’appréciations finales lors des rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR.

Il s’agit des inspections et entretiens avec les chefs d’établissement qui donnent lieux à un avis final de la rectrice allant de “A consolider” jusqu’à “Excellent”. Ces avis entre en compte dans le classement pour le passage accéléré au 7ème, 9ème et au passage à la Hors classe.

Résultats

Cette année, quatre personnes seulement ont effectué une contestation :

  • une pour le passage accéléré u 7ème échelon
  • trois pour le passage accéléré au 9ème échelon
  • aucune pour le passage à la Hors classe.

Deux personnes ont obtenue une révision de l’appréciation finale qui devient “Très satisfaisant”, une dans chaque échelon.

Il est notable que tous les contestataires avaient un avis “Satisfaisant”. Cet avis semble se généraliser et devenir banal délégitimant ce nouveau système d’évaluation qui ne reflète plus les appréciations portées par les IEN et Chef d’établissement.

Entrave du paritarisme

Notons aussi que cette année, les autorités rectorales n’ont plus donné l’ensemble des évaluations aux représentants des personnels mais uniquement celles des contestataires. Cela dans un seul but : entraver les comparaisons et empêcher les élus de défendre au mieux les dossiers. C’est une atteinte de plus au paritarisme puisque seule l’administration détient les informations.
De quoi avaient-ils peur ? Que nous leur fassions les même remarques que l’année passée ? A savoir que nous leur avions montré que deux personnes avec les mêmes appréciations avaient des avis finaux différents, ou encore, que des remarques sur les activités syndicales se retrouvaient dans ces appréciations ? L’année passée cela avait jeté un doute sérieux sur l’égalité de traitement des personnels.

Intérêt de se faire suivre

Remarquons enfin qu’au vu de ce taux de modifications, il est fortement conseillé d’aller au bout de la démarche de contestation. Ces démarches ont été complexifiées surement à dessein par l’administration mais les efforts des contestataires peuvent payer dans un cas sur deux.
Les élus du SNUEP-FSU Caen ont été et seront au côté des contestataires pour enjamber les obstacles lors de la contestation et pour soutenir et améliorer leur avis final. Pensez-donc à faire appel à eux à l’avenir.

Xavier COLLINEric HALLOUARD
PLP LP Mézen
06 33 58 96 11
capa.caen@snuep.fr
PLP LP Napoléon
06 50 47 27 56
eric.hallouard@snuep.fr

Déclaration limianaire SNUEP-FSU Caen

Télécharger (PDF, 84KB)