Conditions impossibles pour la tenue du CTA

Le CTA du 27 janvier 2020 n’a pas pu se tenir au rectorat de Caen. Les conditions pour un bon déroulement de la séance n’ont pas été réunie.

Bunkerisation

Compte tenu du climat électrique qu’engendre les politiques du gouvernement, le rectorat avait ses grilles fermées et le climat n’était pas serein pour une réunion de ce type. Les élus ont été amenés à devoir utiliser une porte dérobée pour accéder au rectorat puis à devoir décliner leur identité ou se faire reconnaitre par un personnel du rectorat pour pouvoir accéder à la salle de réunion. C’est indigne de leur statut surtout qu’ils sont connus comme le loup blanc puisque amenés à s’y rendre régulièrement.

Manque de respect

De plus, les élus n’ont pas été placés dans les conditions de préparation normale de cette instance puisque des documents essentiels sur les DHG des différents établissements ne leur ont été donné que très tardivement. C’est d’autant plus regrettable que presque tous les établissements sont en train de travailler sur ces DHG et réunissent leur instances interne pour la ventiler sur les disciplines. Nous voyons là quelle est la place laissée par les représentants de l’Etat au dialogue social et aux corps intermédiaires et quelle importance ils et elles portent à la parole des personnels portée par leur représentants.

C’est pourquoi les représentants FSU du CTA ont décidé de boycotter cette séance. La réunion est donc de fait reportée au 6 février prochain.

Voici leur communiqué de presse.

Télécharger (PDF, 53KB)