Tous devant le Rectorat de Caen le 13 mars 2019 à 14h

Pour la rentrée 2019 le ministre poursuit sa politique de casse du second degré alliant cynisme et manipulation.

Dans notre académie, ce ne sont pas moins de 119 postes qui sont supprimés dont 41 transformés en heures supplémentaires.

Dans les lycées généraux et technologiques, l’administration supprime l’équivalent de 55 emplois. Il faut bien évidemment y voir les premiers effets de réforme !

Dans les collèges, là encore, malgré une quasi stabilité des effectifs, 16 postes sont retirés et 25 transformés en heures supplémentaires.

Mention spéciale pour le département de la Manche où, pour 19 élèves attendus en plus, ce sont 21,5 postes de perdus (dont la moitié transformés en HSA).

Cette nouvelle saignée conduira à la dégradation de nos conditions d’enseignements et de travail, et à un mouvement 2019 bloqué.

Bon nombre d’établissements sont mobilisés de diverses manières pour dénoncer les DHG insuffisantes et les modalités d’application de la réforme des lycées :
journées d’action, boycott des CA, distributions de tracts en direction des parents à l’occasion de journées portes ouvertes.

D’autres actions peuvent être envisagées : démissions collectives de la tâche de professeur principal, rétention des notes…

Cependant, notre opposition à la politique du ministre doit avoir un écho médiatique qui passe par un rassemblement des personnels des collèges et lycées de l’académie. En effet, nous ne pouvons gagner sur ces questions que collectivement :


- Non aux suppressions de postes
- Non à la baisse des DHG
- Non à la réforme des lycées

Rassemblement au rectorat le mercredi 13 mars à 14h,
demande d’audience possible pour les délégations d’établissements présents.