Les représentants du SNUEP-FSU de Caen agissent en CHSCT

Lors des derniers CHSCT(1), les représentants SNUEP des délégations FSU ont œuvré pour l’amélioration des conditions de travail des collègues PLP.

Au niveau académique

En ce début d’année scolaire, une visite d’établissements du CHSCTA s’est déroulé sur l’impact pour les conditions de travail des réformes des lycées. Cela a été l’occasion de rencontrer entre autres les collègues PLP du Lycée Jules Verne de Mondeville et de recueillir leur ressentis et témoignages pour l’élaboration d’un rapport officiel (voir les préconisations du rapport en fin d’article). Il est consternant sur la dégradation des conditions de travail. Lors de la séance d’octobre 2019 du CHSCTA, le rapport a été présenté officiellement à la rectrice. Ce rapport se conclu sur une série de préconisations auxquelles la rectrice doit, d’une manière ou d’une autre, donner suite.

Un avis, demandant l’abandon de ces réforme entre autres,  a aussi été adopté au cours de cette séance avec les voix de la FSU et de Sud Education (voir l’avis en fin d’article). Le se-Unsa et le sgen-CFDT ayant votés contre. Les représentants du se-Unsa ont de plus expliqué leur vote en indiquant que l’Unsa apporte sont soutien à cette réforme des lycées.

Nous vous tiendrons au courant des réponses apportées par la rectrice à ces préconisations et à cet avis. Ceci d’autant plus que les autorités rectorales sont dans l’incapacité d’être à jour quant à la diffusion qui leur incombe des rapports de visite, des avis et des PV de CHSCT.

Mais aussi dans les départements

L’action du SNUEP-FSU s’est aussi déroulées dans les CHSCTSD.

Dans le CHSCTS du Calvados un avis demandant le retrait de la réforme du lycée professionnel a été adopté en octobre 2019 (voir l’avis en fin d’article). Le DASEN du calvados est tenu d’apporter une réponse dans les deux mois qui suivent l’adoption de l’avis. Bien entendu nous vous informerons de la réponse du DASEN.

Dans le CHSCTS de l’Orne, une visite prévue fin janvier sur les RPS(2) engendrés par la fermeture de section de GA(3) pour tous les PLP de GA des établissements concernés (Napoléon, Guéhenno et Jean Monnet) a été adoptée lors de la séance de novembre 2019. Ce sera l’occasion d’élaborer un rapport et d’élaborer des préconisations officielles auxquelles la DASEN devra répondre.

===

(1) CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Coditions de Travail (avec les déclinaisons CHSCTA : […] Académique / CHSCTSD : […] Spécial Départemental)
(2) RPS : Risques Psycho-sociaux
(3) GA : Gestions Administration

===

Préconisations du rapport de visite

Télécharger (PDF, 40KB)

Avis adopté en CHSCTA

Télécharger (PDF, 38KB)

Avis adopté en CHSCTS du Calvados

Télécharger (PDF, 123KB)