Rentrée 2019 : l’équivalent de 15 postes en moins pour les LP et SEP

MAJ du 23 janvier 2019

Résumé de la teneur des échanges concernant les PLP
Lors du CTA du 21 janvier 2019.

DHG

Les autorités rectorales n’assument pas pleinement leur carte des DHG. En effet, l’administration a fait profil bas et n’a cessé de se retrancher derrière les injonctions du ministère concernant les suppressions de postes et les reformes imposées. Les DHG de chaque établissement sont détaillées dans cet article plus bas.

Il y a eu un vote unanime contre les ventilations des DHG. Cela oblige le  Recteur à présenter une nouvelle répartitions de ces DHG lundi prochain. Parions, une fois de plus, qu’il ne prendra pas en compte ce vote et qu’il présentera la même répartition des DHG, ou presque. La meilleure preuve en est le travail entamé dans les différents établissements sur les futurs créations et suppressions de poste à partir ce ces ventilations vues en CTA. Travail qui a parfois commencé avant même l’officialisation de ces DHG en CTA.

CARTE DES FORMATIONS

Le retard pris dans la promulgation des programmes liés à la reforme de Mr Blanquer fait que le vote des modifications de la carte des enseignements des LP n’était pas à l’ordre du jour de ce CT. Seul l’évolution de la carte des enseignements dans les lycées généraux et technologiques faisait partie des votes.

Aucune ouverture de filière n’a pour autant été proposée afin de rapprocher le service public des usager, le DAFPIC a expliqué que l’académie propose déjà la quasi totalité des filières possibles sur le territoire et ne voit pas pourquoi ils multiplieraient les possibilités.

Des modifications d’options de certains établissements ont été présentées. Elles étaient détaillées dans cet article du SNUEP suite à un CAEN : lien vers l’article. La non modification de cette évolution de la carte des formations suite à cette instance de décembre est une nouvelle preuve que les autorités rectorales ne prennent pas en compte les remarques des élus des personnels et donc de vos remarques puisque nous vous représentons.

TAXE D’APPRENTISSAGE

La question de la taxe d’apprentissage et du transfert de sa collecte de la région vers “France Compétences” a été abordée. Pour le SNUEP-FSU cela se traduira par une réorientation massive de cette taxe vers les centres de formations privés des chambres consulaires et du MEDEF. La partie réservée à la région reste floue pour autant. Ce sera au LP de continuer de mendier aux entreprise la part hors quota ramenée à 13 % pour essayer de financer nos ateliers. Baisse substentielle des moyens des LP et SEP en vue.

APPRENTISSAGE

Pour les élèves en apprentissage dans les UFA public, aucun financement pour l’instant, on devra les accueillir dans nos classes traditionnelles sans aucune aide financière. Bénévolat en vue pour les profs qui les prendraient en solo.

DÉCLARATION LIMINAIRE

Télécharger (PDF, 504KB)

ACTION DE LA FSU

A l’occasion de ce CTA, la FSU et ses syndicats (SNES, SNUipp, SNUEP et SNEP) ont voulu matérialisé ce que représente 119 suppressions de postes avec 119 silhouettes déposées devant le rectorat.

La presse était présente : Lien vers l’article de presse.

MAJ du 21 janvier 2019

Voici les DHG des SEP, LP et EREA pour la rentrée 2019 suite au CTA de cet après-midi.

Télécharger (PDF, 137KB)

 

 

MAJ du 16 janvier 2019

Après épluchement des documents pour le CTA du 21 janvier il s’avère que les suppressions de postes sont plus importantes. Ce ne seront pas 12,5 mais 14,9 postes de perdus à cette rentrée.

Article initial.

La rentrée se précise dans notre académie avec son lot de suppressions de postes. Sur les 119 postes perdus dans le second degré, l’équivalent de 12,5 14,9 suppressions le seront dans les LP et SEP.

En effet, 226 269 heures postes sont à rendre en tout dans nos LP et SEP, ce qui fait l’équivalent de 12,5 14,9 postes sur la base d’un service à 18h. Nous détaillerons les DHG par établissement dans cet article lorsque le CTA du lundi 21 janvier sera passé.

Ceci reste une estimation et le solde final de postes perdus sera connu autours du mois de mars lorsque les délibérations des CA de chaque établissement sur la ventilation de leur DHG et les répercutions sur les postes en établissement seront compilés.

La FSU appelle les personnels à se rassembler

lundi 21 janvier à 12h30
devant le rectorat de Caen
à l’occasion du CTA

durant lequel les DHG devraient être dévoilées par le Recteur.