Fusion des académies de Normandie, ce que le recteur nous dit … ou pas.

Le 24 avril a eu lieu le troisième rendez-vous  entre les organisations syndicales et le recteur dans le cadre de l’expérimentation sur la gestion des académies de Caen et de Rouen par un seul recteur et l’avenir des ces deux académies.

QUOI DE NEUF ?

En résumé il n’y a rien de neuf puisque le recteur est encore en attente de la décision des ministres sur le fait de savoir si les académies vont fusionner ou non. Toutefois, sans attendre cette décision plusieurs secteurs sont déjà fusionnés entre les académie ou chapeauté par une seule personne.

JEU DE DUPES ?

Le recteur, sans savoir si les académies seront fusionnées ou non, nous a assuré que les deux sites de Caen et Rouen resteront, qu’il y aura une gestion des ressources humaines de “proximité” sur chaque académie et que les élections professionnelles de décembre le seront comme avant séparée sur les deux académies.

Tout cela nous laisse dubitatif car tous les choix pris dans le cadre de l’expérimentation le sont dans le sens de la fusion. Nous ne voyons pas les autorités rectorales décider de détricoter ce qu’ils se sont donnés tant de mal à fusionner. Bref, la fusion semble bien être la seule issue.

Et finalement, même si les académies ne seront pas fusionnées le fonctionnement sera tout comme. Les personnels les plus impactés sont et seront ceux travaillant dans les services des deux rectorats ce qui peut expliquer la large victoire du non à la fusion lors du référendum organisé par le SNASUB-FSU.

Les représentants FSU ont fait part de leur opposition à cette fusion (cf déclaration ci-dessous).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites de ce dossier lorsque enfin une décision sera prise.

DECLARATION LIMINAIRE FSU
LORS DE CETTE RÉUNION

Télécharger (PDF, 80KB)