Pas de note administrative cette année

Les services du rectorat ont confirmés lors de la CAPA d’aujourd’hui qu’il n’y aura pas de  note administrative donnée par les Chefs d’établissements cette année puisqu’elle devient obsolète avec le protocole d’accord PPCR(1).

Plus d’explications dans la suite de l’article.

En effet, le nouveau système d’évaluation ne sera plus autant connecté à l’avancement comme actuellement même s’il ne sera pas complètement déconnecté. Jusqu’ici, les notes administratives et pédagogiques servaient à classer chacune et chacun pour tous les avancements d’échelon et déterminaient si on progressait au grand choix, au choix ou à l’ancienneté. Ces notes servaient aussi au classement lors de la promotion à la Hors classe. A l’avenir, l’évaluation ne servira plus que pour réduire d’une année la durée dans le 6ème et 8ème échelon et encore pour le passage à la Hors classe dans le cadre d’un barème national prenant aussi en compte l’ancienneté dans le 11ème échelon comme actuellement. C’est donc mieux qu’avant mais ce n’est pas suffisant.

Le SNUEP-FSU Caen continue de revendiquer une déconnexion complète entre évaluation et avancement.

Le système de notation devient donc obsolète et sera remplacé par une grille d’acquis des compétences de l’enseignant qui reste discutable.
Une avancée notable promise est celle de la contestation possible de l’évaluation entière lors des CAPA. Actuellement, seule les notes chiffrées étaient contestables hors beaucoup de collègues contestaient les commentaires des Chefs d’établissements sur la notation administrative plus que l’augmentation proposée. Désormais tout devrait l’être. Cela promet de longues heures de discussion en CAPA.

nouvelle-evaluation-le-projet

_____

(1) PPCR : Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations.