Classe exceptionnelle, des promotions inégales et inéquitables

MAJ du 19 mars

Ça y est les propositions de l’administration ont été vues en CAPA.

CE QU’IL EN RESSORT

Vivier 1 (avec 8 années sur des fonctions particulières exercées) :

  • Ce ne sont presque que des DDFPT (ex Chef de Travaux) et directeur ou directrices qui sont promu.e.s dans le premier vivier. Il a fallu d’ailleurs batailler dure pour obtenir une promotion supplémentaire au titre de l’éducation prioritaire. Nous l’avons constaté une fois de plus, l’excellence est mal reconnue pour des personnels qui n’ont pas déserté les salles de classe ;
  • Les personnes ayant rendu service en faisant fonction ou ayant enseignées en BTS sans y être affecté officiellement ne sont pas éligibles à ce vivier pour des raisons purement administratives. Il faut un acte d’affectation sur ces postes ou une qualification reconnue pour que ces années soient comptabilisées et donne ainsi la possibilité de concourir à la classe exceptionnelle. Ce n’est donc pas le travail fait qui compte mais la position administrative …. C’est ce qui a en grande partie conduit à ce que sur 86 candidatures posées, seules 12 ont été reconnues éligibles dan ce vivier.
  • Les personnes reconnues excellente mais trop jeunes, nées après 1970, et n’ayant qu’un avis “satisfaisant” du Recteur ont été retirées des promu.e.s à la classe exceptionnelle par l’administration. Il reste donc 3 promotions non attribuées dans ce viver qui devraient l’être au cours des promotions ultérieures. Le SNUEP-FSU sera vigilant à ce que cela soi le cas. Toutefois, le faible nombre de demandes recevables dans ce vivier laisse craindre qu’il n’y ait plus personne à promouvoir l’année prochaine. En effet, seules 12 ont été reconnue éligible pour 11 promotions possibles. Finalement comme 8 promotion de ce vivier ont été prononcées, ilne reste que 4 personnes éligibles à l’heure actuelle.

Vicier 2 (sur ancienneté dans le dernier échelon de la Hors classe) :

  • Tous les avis n’ont pas été épluchés par l’administration faute de temps. Cela même alors qu’ils contiennent des avis contradictoires entre CE et IEN ou des avis laissant redouter de la discrimination syndicale ce qui est formellement interdit et condamnable (cf. la délcaration liminaire ci-dessous).
  • Il a été difficile de comprendre la mécanique conduisant aux appréciations finales du recteur en fonction de celles des évaluateurs primaires (CE et IEN). En effet, lors des questions posées, les réponses étaient peu convaincantes nous confortant dans l’impression que tout cela est très subjectif. Un barème plus neutre et objectif permettrait peut-être d’améliorer le système actuel en attendant que la revendication du SNUEP soit exhaussée : une seule classe pour tous intégrant les trois actuelles et parcourues à un rythme identiques pour tou.te.s.

DÉCLARATION LIMINAIRE

Télécharger (PDF, 502KB)


Article initial du 23 février 2018

La CAPA qui étudiera les promotions à la classe exceptionnelle avec effet rétroactif au 1er septembre 2017 aura lieu le 19 mars 2018.

Suivi syndical

Si vous êtes au dernier échelon de la Hors classe ou si vous avez fait acte de candidature pour le premier vivier, alors faites contactez un commissaire paritaire du SNUEP-FSU Caen afin que votre dossier soit suivi lors de la CAPA (capa.caen@snuep.fr).

Nombre de promus

Le contingent de promus à l’issue de cette première vague sera dans notre académie de :

  • 11 promus pour le 1er vivier (sur acte de candidature)
  • 7 promus sur le 2ème vivier

S’informer plus en détail

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la brochure édité par nos camarades du SNES-FSU. Tout ce qui y est indiqué pour les certifiés reste valable pour les PLP.

Télécharger (PDF, 488KB)

Télécharger (PDF, 687KB)