CAPA “contestation d’appréciation finale de rendez-vous de carrière”

Le 14 janvier a eu lieu la CAPA devant étudier les contestations d’appréciation finale lors des rendez-vous de carrière instaurés par le PPCR et remplaçant les inspections classiques.

Ces appréciations finales deviennent définitives concernant le 3ème rendez-vous de carrière jusqu’à ce que la personne évaluée passe à la hors classe. L’appréciation finale est valorisée dans le barème de classement pour le passage à la hors classe. Pour faire simple, avoir “très satisfaisant” au lieu de “satisfaisant” ou avoir “excellent” au lieu de “très satisfaisant” doit faire gagner deux années pour le passage à la hors classe. D’où l’importance d’avoir le meilleur avis final.

C’est pourquoi, sur les 105 personnes ayant été évaluées en 2018-2019, 6 sont allé au bout de la procédure de contestation pour demander une amélioration de l’appréciation finale au cours de cette CAPA.
Sur les 6 personnes 5 ont obtenues satisfaction : deux “satisfaisant” ont été transformés en “très satisfaisant” et trois “très satisfaisant” ont été transformés en “excellent”. Les 5 personnes étaient toutes concernées par le 3ème rendez-vous de carrière qui a lieu au cours de la deuxième année du 9ème échelon et qui compte pour le passage à la Hors classe.

La nouvelle procédure, qui ne fait plus appel à des notes mais à des appréciations littérales, rends difficile le maintien d’appréciations finales sous-valorisées. Leur passage en CAPA pour discussion avec les élus du personnel ne permet pas au services rectoraux de maintenir leur position et ils se voient contraint de la réévaluer. La raison de la sous-évaluation reste purement technique : les services du rectorat se fixent, alors que personne ne les y oblige, un quotta de 10 %  d’avis “excellent” et 45 % d’avis “très satisfaisant”.

Cela vaut donc le coup de contester son appréciation finale et d’en demander l’examen en CAPA lorsque manifestement elle est sous évaluée.


En introduction de cette CAPA, les représentants des personnels SNUEP-FSU ont lu la déclaration liminiare suivante.

Déclaration liminaire SNUEP-FSU

GDE Erreur: L'URL requise n'est pas valide