Abordé lors du CHSCTA de juin 2017

Voici les thèmes concernant les PLP abordés lors du CHSCTA du 8 juin 2017.

Visite du LP Lépine

Lors du CHSCTA(1) du 8 juin 2017, les représentants du personnel ont présenté le rapport de visite au LP Lépine de Caen sur le thème de la « souffrance au travail ». Le thème de la visite est éloquent et la visite en elle même en présence du DRH(2) a permis de faire constater aux autorités rectorale la réelle souffrance de ces personnels qui était déjà consignée dans le RSST, le RDGI et évoquée par certains agents auprès des médecins du personnel. Suite à l’adoption de ce rapport, les représentants du personnel ont demandé au Recteur quelles suites il avait et allait donner à ce dossier. La réponse du DRH est stupéfiante car étant en contact avec la Cheffe d’établissement, il lui semble que la situation s’améliore et qu’il ne prévoit rien de particulier. Cela a provoqué de vifs débats puisque les représentants du personnels ont indiqué que cela est loin d’être le cas, preuve en est que le RSST continu d’être abondé. L’attitude du Recteur et du DRH a été ressentie comme une défiance et une entrave de l’administration vis-à-vis du travail des représentants des personnels alors que ces derniers alertent, dans une démarche de prévention, sur des conditions de travail dégradées et des expositions de personnels à des RPS constatés.

Si les personnels peuvent légitimement se sentir abandonné par leur administration, qu’ils sachent que le SNUEP-FSU Caen est à leur côté pour obtenir avec eux une réelle amélioration de leurs conditions de travail.

Filière SN

L’avis ci-dessous a été adopté à l’unanimité en séance sur la réorganisation de la filière SN. Le Recteur dispose de deux mois pour y répondre par écrit. La réponse sera sur notre site dès réception.

« En amont des instances décisionnaires et lors de modifications importantes des conditions de travail, les membres du CHSCTA doivent être consulté conformément au décret. Nous alertons l’administration des RPS encourus par les collègues impactés par le transfert du bac Pro SN à Condé en Normandie comme les collègues assistants DDFPT qui partagent leur service sur au moins deux établissements. Les membres du CHSCTA demandent à être consultés. »

Pour le SNUEP-FSU Caen, il est impossible que cette question ne soit pas débattue lors des prochains CHSCT.